• Lors de cette période 3, j'ai testé un nouveau format de séance en Questionner le temps.

    Pour que les séances soient plus ludiques et que les élèves puissent manipuler, je leur propose des enveloppes contenant les photos et les textes qu'ils doivent analyser.

    QLT - Se loger au fil du temps.

    Cette période, nous avons travaillé sur le thème "Se loger au fil du temps".

    Je vous propose la trame de ma courte séquence, ainsi que les supports utilisés.

     

    Se loger au fil du temps, ce qu'en dit le bulletin officiel

    Les attendus de fin de cycle : Repérer et situer quelques évènements dans un temps long.

    Les connaissances et compétences associées : L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentaire, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…) et des techniques à diverses époques.

     

    Déroulement de la séquence.

    Les objectifs de cette séquence sont d'analyser les évolutions des habitations de la préhistoire à nos jours et d'identifier les matériaux utilisés au fil du temps.

    Il était important pour moi, lors de cette séquence, d'aborder l'évolution des cases en tôle et des cuisines extérieurs créoles.

    Lors de la séance 2, nous travaillons sur la définition de "nomade". Les élèves tentent de trouver les raisons qui poussaient les hommes à se déplacer à l'époque.

     

    Voici le déroulement de la séquence pas à pas. 

    QLT - Se loger au fil du temps.

     

     

    Les documents à télécharger :

     

    N'hésitez pas à me taguer (@maitressetropique sur Instagram ou @maitressesgadiamb sur facebook) si ces supports ont trouvé une petite place dans vos classes.smile

     

    Gadiamb téléchargement ...

    Maitresse Tropique

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique