-
Par Maitresse Tropique le 1 Septembre 2024 à 07:01
Pour travailler sur les mots-outils avec mes CP, j'ai réalisé des petites fiches pour nous permettre de retenir ces mots si difficiles.
Sur cette fiche, les élèves vont réaliser différentes activités qui les mèneront vers l'apprentissage des mots. Cette activité se fera en cinq étapes.
Dans ma classe, nous travaillons avec la méthode Pilotis, mais il vous est possible d'imprimer seulement la ou les fiches qui vous intéressent.
N-B : Je n'ai pas réalisé toutes les fiches des mots étudiés dans le manuel Pilotis pour la simple et bonne raison que les mots outils décodables ne sont pas (pour moi) à apprendre. (Exemple : par, sur, il va ...).
La seule fiche décodable réalisée est le mot " comme" pour la mémorisation orthographique et la présence de la double consonne.
PALIER 1
(il y a - dans - le - la - un - une - elle - il est - avec - des - les - c'est - et - pour - il fait)
PALIER 2
(ils - qui - mais - ne ... pas - je vais - chez - je fais - il dit - comme - elle peut - avoir - j'ai - voir - mon)
2 commentaires -
Par Maitresse Tropique le 25 Octobre 2023 à 18:59
Coucou par ici :)
Aujourd'hui, je vous présente les ateliers que je propose à mes CP dans mon coin phonologie.
Les affichages.
Dans ma classe, chaque élève "s'inscrit" dans un parcours lecture. Chaque groupe suit sa propre progression et ses propres séquences.
J''utilise le manuel Pilotis comme support pour l'apprentissage de la lecture.
J'ai donc repris les affichages du blog "Le chat noir".
Affiches des sons Pilotis 2019 – Le blog de Chat noir
Astuce : Imprimer 4 affiches sur une seule feuille.
La frise des sons.
On y retrouve tous les sons à travailler durant l’année de CP, accompagnés des gestes de la méthode de Borel Maisonny.
J’y ai ajouté des gommettes pour que les élèves puissent retrouver l’image repère sur les affichages lorsqu’ils sont en autonomie.
Tous les vendredis, nous travaillons sur cette frise comme sur la frise des nombres. L’élève déplace alors son étiquette au fur et à mesure qu’il apprend les sons.
Petit plus : enregistrer la frise des sons sur le Bookinou.
Les boites à étiquettes.
Les boites à étiquettes peuvent être utilisées pour travailler le décodage, mais aussi l'encodage. J'ai décidé de faire 4 boites, dans lesquelles on retrouve toutes les syllabes du manuel Pilotis.
Les élèves lisent les syllabes qu'ils piochent ou peuvent faire des dictées en binôme.
Je lis, je dessine.
Vous trouverez cet atelier ( ainsi que d'autres pépites) sur le padlet @hellomaitresse.
Les déterminants.
Cartes à manipuler : les déterminants – Le blog de Chat noir
On y retrouve aussi des cartes à pinces, un mémo alphabet et bien évidemment des lettres mobiles.
N'hésitez pas à ajouter vos indispensables pour un coin phonologie!
Maitresse Tropique
votre commentaire -
Par Maitresse Tropique le 27 Septembre 2023 à 18:52
Il y a quelque temps sur Instagram, je vous avais présenté les petites fiches de fluence que j'avais réalisées pour mes petits pirates.
Les fiches sont réalisées en quatre couleurs.
Dans ma classe, nous utilisons partiellement la méthode PILOTIS, je me suis donc inspirée de celle-ci pour réaliser ces supports.
Chaque son est représenté par un animal pour que l'élève puisse se repérer lorsqu'il travaille en autonomie.
Les fiches "COUPE" permettent aux élèves de travailler sur les sons qu'ils ont tendance à confondre.
Deux versions vous sont proposées : la version basique et la version différenciée.
Dans la seconde, le son travaillé sur la fiche est en rouge et les sons complexes en vert.
Puisque mes CP travaillent souvent en autonomie et qu'ils seront amenés à utiliser ces supports non seulement pour lire mais aussi lors des dictées autonomes; j'ai décidé d'y ajouter un fichier "SCORES" pour qu'ils puissent noter le nombre de mots lus par fiche.
Astuce : j'imprime toutes les fiches sur une seule feuille, en plusieurs exemplaires.
Gadiamb téléchargement ...
Je tenais à remercier, Christina Poth et les éditions MDI de nous permettre de partager nos ressources crées avec leur police d'écriture.
Police MDI école © Christina Poth/éditions MDI.
Maitresse Tropique
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique