• MON COIN PHONOLOGIE

    Coucou par ici :)

    Aujourd'hui, je vous présente les ateliers que je propose à mes CP dans mon coin phonologie.

     

    Les affichages.

    Dans ma classe, chaque élève "s'inscrit" dans un parcours lecture. Chaque groupe suit sa propre progression et ses propres séquences.

    J''utilise le manuel Pilotis comme support pour l'apprentissage de la lecture. 

    J'ai donc repris les affichages du blog "Le chat noir".

    Affiches des sons Pilotis 2019 – Le blog de Chat noir

    Astuce : Imprimer 4 affiches sur une seule feuille.

    La frise des sons.

    On y retrouve tous les sons à travailler durant l’année de CP, accompagnés des gestes de la méthode de Borel Maisonny.

    J’y ai ajouté des gommettes pour que les élèves puissent retrouver l’image repère sur les affichages lorsqu’ils sont en autonomie.

    Tous les vendredis, nous travaillons sur cette frise comme sur la frise des nombres. L’élève déplace alors son étiquette au fur et à mesure qu’il apprend les sons.

    La frise phonologique.

    Petit plus : enregistrer la frise des sons sur le Bookinou.

    Les boites à étiquettes.

    Les boites à étiquettes peuvent être utilisées pour travailler le décodage, mais aussi l'encodage. J'ai décidé de faire 4 boites, dans lesquelles on retrouve toutes les syllabes du manuel Pilotis.

    Les élèves lisent les syllabes qu'ils piochent ou peuvent faire des dictées en binôme. 

    Je lis, je dessine.

    Vous trouverez cet atelier ( ainsi que d'autres pépites) sur le padlet @hellomaitresse.

    hello_maitresse (padlet.com)

    Les déterminants.

    Cartes à manipuler : les déterminants – Le blog de Chat noir

    On y retrouve aussi des cartes à pinces, un mémo alphabet et bien évidemment des lettres mobiles.

    N'hésitez pas à ajouter vos indispensables pour un coin phonologie!

     

    Maitresse Tropique

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :