• Supports Géographie CM1 – Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite  Thème 1 Cycle 3 - La Réunion  Supports Géographie CM1 – Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

     

    Dans cet article je vous propose des supports de Géographie pour le CM1, en lien avec le Thème 1 du BO de 2015.

    Ce thème 1 se divise en deux sous thèmes :        » Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.

                   » Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.

    J’ai conçu ces supports car j’ai rencontré des difficultés à trouver des supports de géographie en lien avec la Réunion et les communes des écoles dans lesquelles j’ai travaillé (à savoir Sainte-Clotilde et Sainte-Suzanne).

     

    Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.

    Ces supports permettent de partir de l’école et d’élargir ensuite petit à petit en passant par le quartier, la commune, la région (ici l’île de la Réunion), pour finir sur la place de la Réunion dans le monde et son lien avec la Métropole en tant que DROM (Département Région d’Outre-Mer).

    En complément de ces documents, j’ai beaucoup utilisé l’application Google Maps en classe avec mes élèves pour qu’ils puissent zoomer et dézoomer et qu’ils apprennent à se repérer aussi bien sur un plan que sur une image satellite.

    Vous trouverez en version PDF et en version Word mes supports pour ce premier sous thème, ainsi que les évaluations associées :

     Supports Géographie CM1 – Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite         Supports Géographie CM1 – Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite                                         Supports Géographie CM1 – Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite           Supports Géographie CM1 – Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

                                                                      Supports                                                                                      Évaluations

     

    Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.

    Pour traiter ce deuxième sous thème, j’ai conçu des supports à partir de différentes cartes de la Réunion permettant de caractériser cette île sous plusieurs aspects : la topographie, la répartition de la température, la pluviométrie et la répartition de la population.

    Les élèves ici travaillent leur capacité à lire et interpréter des cartes, et à mettre en relation certaines caractéristiques.

    De plus, j’ai également créé des supports plus locaux (donc avec des paysages réunionnais), permettant de caractériser les espaces urbains et les espaces ruraux de l’île. Parmi ces supports, vous trouverez deux diaporamas de photographies de la Réunion permettant de caractériser les espaces urbains et ruraux, et les paysages de la côte au vent et de la côte sous le vent de la Réunion.

    Vous trouverez en version PDF et en version Word mes supports pour ce deuxième sous thème, ainsi que les évaluations associées :

     

    Supports Géographie CM1 – Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite         Supports Géographie CM1 – Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite                                       Supports Géographie CM1 – Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite          Supports Géographie CM1 – Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite   

                                                                      Supports                                                                                      Évaluations

    Supports Géographie CM1 – Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite                                            Supports Géographie CM1 – Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

                                                                         Diapo côtes de la Réunion                      Diapo espaces urbains/ruraux

     

      N'hésitez pas à me taguer sur instagram --> @maitresse_monstera

    Gadiamb utilisation ! 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique