• Isi la rényon!

    Cette année, nous allons travailler sur le thème : Ile de la Réunion.

    Nous travaillerons sur la faune et la flore mais aussi sur la naissance et l'histoire de l'île.

     Avant de commencer l'année, j'ai décidé de réaliser des petites décorations pour la classe, mais aussi des petites banderoles pour mes progressions et programmations.

    Vous pouvez les télécharger ici :

    Banderoles Progression / Programmation

    Coin Objectifs

    Coloriage - Ile de la Réunion 

    P E R I O D E  1 - La naissance de l'île.

     

    Cette période, nous allons travailler sur l'album "Le petit caillou de Groker et Mascaryne" de Madi Wolff et de Loe , ainsi que sur le documentaire "Les p'tits docs - Les volcans" des éditions Milan. 

    Je trouve que ce sont des supers livres pour aborder la naissance de l'île. On peut aussi ajouter l'album "Tu rayonnes" de Nina Le conte.

    Vous retrouverez ci-dessous : l'exploitation de l'album de Groker et Mascaryne, ainsi que les supports utilisés en production d'écrit. 

    "Le petit caillou de Groker et Mascaryne"

    Produire des écrits - en lien avec l'album.

    Puisque nous travaillons sur l'ordre alphabétique, j'ai réalisé un abécédaire sur le même thème.

     

    Abécédaire "A à M"

    Abécédaire " N à Z"

    Exercices Ordre alphabétique

    Nous travaillerons par ailleurs sur l'album "A ziska Z" des éditions Kélérilé. Une véritable pépite! 

     

    Et pour compléter notre petit coin écriture, voici un atelier pour travailler l'écriture des chiffres.

    PAR ICI :)

     

    P E R I O D E   2 - LA FET' KAF

    Au cours de cette deuxième période, nous allons travailler sur la fét'kaf. Je n'ai pas trouvé suffisamment de ressources à ce sujet pour aborder ce thème avec mes CP, mais je compte leur proposer un exposé surprise (voir l'article "Le tour du monde des CP" ou mon compte Instagram Maitresse Tropique si vous voulez en savoir plus à ce sujet) pour aborder le thème de l'esclavage.

    Puisque cette année, je me prépare à être habilitée en LVR, je vais proposer à mes élèves un rituel en créole où ils devront présenter la météo.

    Vous retrouverez ci-joint, les cartes à imprimer ou à projeter, ainsi qu'une carte à afficher dans la classe. 

    J'y ajoute quelques pages sur lesquelles nous noterons les précautions à prendre en fonction de la météo annoncée, ainsi qu'un imagier français/créole. 

    Imagier La météo

    La météo à la Réunion

    Carte de la Réunion

    Affichages à compléter

    P E R I O D E  3  - LES ANIMAUX DE LA REUNION

    Cette période, nous travaillerons sur les animaux de la Réunion.

    Pour ce faire, les petits CP vont réaliser un livre documentaire sur ce thème. Vous trouverez un peu plus d'explications sur la mise en place de cette séquence sur mon compte Instagram.

    Vous retrouverez ici :

    Je prépare un documentaire.

    Production d'écrit : Les animaux de la Réunion.

    Vous retrouverez aussi, les fiches sur certains animaux de la Réunion.

    Le dodo.

    Le papangue.

    Le paille-en-queue.

    Le pétrel de Barau

     

    Gadiamb téléchargement,

     N'hésitez pas à taguer (@maitressetropique sur Instagram) si ces supports vous sont utiles dans vos classes. smile

    Maitresse Tropique

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :